Catalogues & Tarifs

Sonneurs de trompes de chasses pour célébration* 

L'animation Trompe de Chasse Lyon

est encrée de culture qui nous vient tout droit du "Moyen âge". Une fantaisie émouvante et rempli d'émotion pour honorer une circonstance. La trompe de chasse est un instrument de musique à français à vent en cuivre, bronze ou laiton, utilisé pour la vénerie chasse à courre. Vous recherchez l'originalité et surprendre vos invités, faites appel à nos sonneurs de trompes de chasse. Nos formules peuvent se faire en solo, duo, trio, quatuor voir en groupe plus souvent. Ces musiciens en tenue traditionnelle de vènerie aux couleurs éclatantes et écarlates sont costumés en principe avec une cape, une casquette, une cravate de chasse, une veste longue ou redingote, culotte, bottes de cheval selon les groupes.

Les artistes avec Trompes de Chasse

sont très enthousiastes, ils sonnent certains morceaux comme L'Ave Maria de Shubert ou l'Amazone de Tyndare, ils peuvent être accompagnés à l'orgue ou au piano si vous souhaitez plus de volume (en option).

Plus de détails

Tarif : nous contacter
    04.78.75.09.46     Accès aux tarifs
2021-05-07
5 1
,
5/ 5
  • Artiste "Jeune Talent" Artiste "Jeune Talent"
    Nous consulter
  • Artiste "Confirmé" Artiste "Confirmé"
    Nous consulter
  • Artiste "Maître" Artiste "Maître"
    Nous consulter
  • Artiste "Célèbre" Artiste "Célèbre"
    Nous consulter

Joueurs de trompes de chasse à Lyon

La trompe est un instrument de chasse. Lors de chasse à cour, l'action de chasse est accompagnée de sonneries de trompe (fanfares) qui permettent aux veneurs de communiquer entre eux et avec leurs chiens.

La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie le marquis de Dampierre2. Depuis lors, La trompe de chasse est indissociable de la vénerie. Elle lui doit sa signification et son développement.

La pratique de la trompe est maintenue par tous les veneurs, dont elle est l'instrument de communication à la chasse, mais aussi par des artistes musiciens qui savent la porter à la perfection.

Les premières fanfares de chasse remontent à 1723 où le marquis de Dampierre Marc-Antoine écrivit les premières des quelques 6000 fanfares qui constituent aujourd'hui un patrimoine musical exceptionnel (d'après le recueil de fanfares de chasse de la Fédération Internationale des Trompes de France, il avait été publié la « Retraite prise » en 1705 et « La Sourcillade » devenue « La Vue » en 1707 ou 1709).

Musicien avec trompes de Chasse à Lyon

Les veneurs équipés de trompes de chasses sonnent des fanfares « de circonstance » pour faire connaître les péripéties de la chasse dont ils sont témoins.

Ainsi :

  •    le « bien-aller » indique que les chiens chassent « en bonne voie »,
  •    le « débuché » que la meute est en plaine et se dirige vers un autre massif forestier,
  •    le « bat-l'eau » que l'animal de chasse est dans un étang ou une rivière,
  •    la « vue » que l'animal de chasse est vu par le sonneur.

Au cours de la « curée », cérémonie destinée à rendre hommage à l'animal de chasse et à récompenser les chiens, on sonne à nouveau les fanfares sonnées au cours de la chasse de manière à en rappeler les épisodes. Puis, pendant que les chiens « font curée », on sonne d'autres fanfares dédiées aux équipages, aux veneurs présents et aux personnalités.

Différence entre le Cor de Chasse et la trompe de chasse ?

La trompe de chasse est accordée en ré alors que le cor de chasse, lui est accordé en mi bémol et n'est pas utilisé à la chasse mais en musique militaire en particulier chez les bataillons de chasseurs (chasseurs alpins par exemple). Le cor de chasse est également présent dans la plupart des sociétés musicales et entre dans de nombreux genres musicaux.

La différence visible est la coulisse d'accord (petit tube intérieur modifiant la tonalité), sur la branche d'embouchure.

Écoutez une Fanfare de trompes de Chasse traditionnelle

Ou se produisent nos Fanfares de trompes de Chasses ?

Les occasions de jeu des sonneurs aux trompes retentissantes sont nombreuses. Elles se répartissent en deux lignées bien différentes, reflétant l’histoire de cette tradition musicale, d’une part des concerts ou des moments   musicaux à écouter dans différents types de manifestations populaires ou fêtes religieuses; d’autre part de la musique fonctionnelle ponctuant le déroulement d’une chasse à courre. Les sonneurs réalisent   également   des prestations à écouter dans des manifestations hippiques ou des fêtes de la chasse.

Les groupes et sociétés de trompe se produisent lors de manifestations publiques de plein air nombreuses fêtes de la chasse et de la nature et manifestations hippiques, fêtes de la Musique, manifestations professionnelles, kermesses parfois, Les trompes ne sonnent toutefois pas lors des fêtes publiques officielles (comme le 11 novembre), et n’assurent pas la musique des fêtes traditionnelles locales (carnavals, etc.).

Les groupes sonnent également pour des fêtes de plein air privées tel que des mariages, accueil des invités inédit durant 15 à 30 minutes, enterrement, anniversaire de décès, intronisations de nouveaux membres dans une confrérie, beaucoup dans le Beaujolais etc. Outre les concours, il existe quelques occasions de jeu interne à la communauté des sonneurs, la plus emblématique étant la fête du 15 août à Novel, petit village de montagne de Haute-Savoie, où les sonneurs se réunissent en hommage à «Gabon», surnom du berger Gabriel Bouze, sonneur local décédé en 1988.

Et puis à Lyon puisque la plupart de nos Sonneurs de trompes de chasses sont en région Lyonnaise.

Durée de montage et des préparatifs (environ)1H00.
Durée du spectacle, du numéro, de la prestation (environ)

Nos sonneurs de trompes de chasses savent s'adapter à vos demandes.

Suggestions

Cette animation peu aussi se faire avec des cor de chasse, cet instrument est quasiment similaire : Une distinction se fera quand même quant au nom à donner selon l'usage que l'on fait de l'instrument, le cor de chasse désignant le cor dans un emploi de musique de salon, la trompe de chasse désignant l'instrument pour jouer les fanfares de chasse. Tout aussi original, nous pouvons également vous proposer un sonneur de Cornemuse pour honorer votre événement. Nous consulter.

Type de public ou de participant conseilléAdultes.
Dimensions minimum pour utiliser ce matériel ou réaliser cette prestation (.. m X .. m X ... h)

1M² par sonneur.

Puissance électrique recommandée (Voltage, Watts et Ampérage)Aucun.
Besoins (à charge du client) NOMBRE DE PERSONNE que le client doit prévoir sur le lieu de l'événementOui, 1 Personne pour nous accueillir et de présence en cas de besoin.
Besoins (à charge du client) d'un SERVICE DE SECURITE ou surveillanceOui, si votre événement se passe dans la rue ou sur une place de village. Sinon, nous pouvons vous le proposer en option. Nous consulter.
Besoins (à charge du client) d'un ESPACE COUVERT en cas d'intempérieOui, car cette PRESTATION ne peut pas être réalisée sous LA PLUIE. Sinon nous vous proposons une ou plusieurs tentes de réception.
Besoins (à charge du client) pour le ou les artistes, intervenants, d'une LOGE pour qu'ils se préparent ...Oui, équipée à proximité de l'endroit ou le ou les animateurs, artistes doivent animer.
Besoins (à charge du client) de PLACE DE PARKING gratuite pour le stationnement à la livraisonOui à côté de la loge et de l'animation et ce : avant, durant et après la prestation.
Point FORT de cette prestation, ce produit

Les sonneurs de trompes de chasses à Lyon sont bien souvent des musiciens passionnés qui ont un autre métier dans la vie ce qui explique que ces orchestres soient pas chers.

Conseils Trompes de chasses

Fiche Art des sonneurs de trompe de chasse aux Productions Rino Baldi

Téléchargement (1.19M)

La prestation a bien été ajoutée au comparateur